DPE Parthenay
Nous développerons ci-dessous les informations obligatoires que doit impérativement contenir le DPE ainsi que le mode de calcul de celui-ci en s’appuyant plus spécifiquement sur les prestations proposées par la société Agenda Diagnostics Deux-Sèvres dans la ville de Parthenay.
En savoir plus sur nos prestations
L’évaluation est effectuée par un diagnostiqueur de performance énergétique certifié qui examine tous les composants consommateurs d’énergie d’un bâtiment, y compris le chauffage, la ventilation, la climatisation (HVAC), l’éclairage, l’isolation, et plus encore. Le diagnostiqueur évalue ensuite la performance énergétique du bâtiment, fait des recommandations pour l’améliorer et donne une note énergétique globale. Obtenir un diagnostic de performance énergétique est une étape importante pour quiconque cherche à rendre sa maison ou son entreprise plus économe en énergie et à réduire son empreinte carbone.
DPE à Parthenay : questions à poser lors d’un DPE
– Quel est l’état de mon système CVC et combien d’énergie me coûte-t-il ? – Quel est l’impact de mes fenêtres sur ma consommation d’énergie ? – Quel est le niveau d’isolation de ma maison ? – Ma maison est-elle étanche ? – Quels appareils électroménagers sont économes en énergie ? – Quelle est la quantité d’énergie que je consomme pour l’éclairage ? – Quelles améliorations puis-je apporter pour réduire ma consommation d’énergie ? – Combien cela coûterait-il de faire ces améliorations ? – Combien de temps me faudra-t-il pour amortir ces améliorations ?
Comment interpréter les résultats d’un EPD ?
A la fin de l’évaluation de la performance, le diagnostiqueur de performance énergétique fournira une note énergétique globale pour votre bâtiment. Cette note est basée sur une échelle de 0 à 100, où 0 correspond à la pire performance énergétique et 100 à la meilleure. Ensuite, le diagnostiqueur fournira une liste d’améliorations recommandées pour économiser l’énergie et un montant en dollars associé à chaque amélioration. Mais ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose sans les mettre en contexte. L’étape suivante consiste à examiner comment la cote et le coût des améliorations se comparent à ceux de bâtiments similaires dans votre région. Par exemple, si la cote de votre bâtiment est de 82 et que la cote moyenne des bâtiments semblables dans votre région est de 90, vous vous situez sous la moyenne. Si votre note est de 70, vous êtes en dessous de la moyenne et en dessous du seuil qui peut vous permettre de bénéficier d’un financement ou d’autres incitations financières.
Meilleures pratiques pour améliorer la performance énergétique après un DPE
Engagez un entrepreneur : Les entrepreneurs sont formés pour savoir quelles améliorations en matière d’économie d’énergie sont rentables pour votre bâtiment. Vous pouvez rechercher des entrepreneurs en ligne, mais assurez-vous qu’ils sont dûment autorisés et qu’ils sont en activité depuis au moins trois ans. –
Demandez plusieurs devis : Assurez-vous que chaque entrepreneur vous fournit une ventilation détaillée des améliorations qu’il recommande et des coûts associés à chacune.
Faites vos recherches : Il est important de vous renseigner sur les améliorations éconergétiques que vous envisagez d’apporter. Certaines peuvent être plus rentables que d’autres.
Mesurez et suivez vos progrès : Après avoir effectué les améliorations, il faudra un certain temps pour en voir les résultats. Estimez le temps nécessaire à l’obtention des résultats et suivez vos progrès.
Incitations financières pour la réalisation d’un EPD
Certaines sociétés de services publics offrent des incitations financières aux propriétaires qui améliorent leur performance énergétique. Il peut s’agir de remises, de prêts à faible taux d’intérêt ou de financement. Vous pouvez également bénéficier de déductions fiscales si vous apportez des améliorations qui augmentent l’efficacité énergétique de votre maison. Consultez un conseiller financier pour déterminer quelles sont les incitations disponibles dans votre région.
Le diagnostic de performance énergétique est un outil important pour évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il fournit une évaluation détaillée de la façon dont l’énergie est utilisée dans la maison ou l’entreprise, identifiant les domaines où l’énergie peut être économisée, réduisant ainsi les dépenses et l’impact environnemental. L’évaluation est effectuée par un diagnostiqueur de performance énergétique certifié qui examine tous les composants consommateurs d’énergie d’un bâtiment, y compris le chauffage, la ventilation, la climatisation (HVAC), l’éclairage, l’isolation, et plus encore. Le diagnostiqueur évalue ensuite la performance énergétique du bâtiment, fait des recommandations pour l’améliorer et donne une note énergétique globale. Obtenir un diagnostic de performance énergétique est une étape importante pour quiconque cherche à rendre sa maison ou son entreprise plus économe en énergie et à réduire son empreinte carbone.
Les informations contenues dans le DPE
Le DPE de Parthenay comporte une étiquette « énergie » intégrant la consommation énergétique traduite en kilowattheure d’énergie primaire ainsi que les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kilogramme équivalent de dioxyde de carbone (CO2). Afin d’obtenir une étiquette énergétique (de A à G), l’habitation doit en conséquence atteindre un seuil de performance minimale pour chacun des deux critères. De même, l’information sur l’étiquette « climat » est toujours indiquée afin de sensibiliser les futurs occupants à l’empreinte carbone de leur logement.
Le mode de calcul du DPE
La réforme du DPE, entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2021, détermine aujourd’hui cinq postes de consommation de l’habitation pris en compte dans le calcul. De ce fait, l’examen des équipements tels que le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage, la ventilation ou les pompes sont incluses dans le diagnostic.
Comme nous l’avons constaté, les diagnostics immobilier sont aujourd’hui une démarche incontournable lors d’une transaction immobilière. Le DPE permet à l’acheteur ou au locataire la possibilité d’estimer la consommation énergétique du bien qui l’intéresse et permet également au propriétaire de connaître la position de son logement en termes de consommation et d’émissions de gaz à effets de serre.