Dpe Melle
Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique, est un diagnostic thermique effectué par un professionnel qui permet d’obtenir une évaluation de la performance énergétique d’une habitation. Ce document est obligatoire lors de toute transaction immobilière à l’exception des logements saisonniers destinés à être occupés moins de 4 mois par an. Nous détaillerons ci-dessous les critères examinés lors de l’établissement du diagnostic en mentionnant principalement les prestations proposées par la société Agenda Diagnostics située à Melle.
En savoir plus sur nos prestations
Critères relatifs aux caractéristiques du logement et à l’état du système de chauffage
Lors du diagnostic immobilier, le technicien relève tout d’abord la date de construction du logement, les caractéristiques techniques du bâti, sa superficie, son altitude ainsi que la nature des matériaux d’isolation des murs, plafonds, planchers et menuiseries. Le professionnel s’intéresse ensuite au type de chauffage principal utilisé dans l’habitation : chauffage électrique ou central, pompe à chaleur ou énergie solaire. Il note également le mode de production de l’eau chaude. Pour chaque point, une évaluation de l’état des équipements est effectuée.
La valeur isolante du logement et sa consommation d’énergie potentielle
Le calcul de l’isolation thermique se fait en prenant en compte la surface directement en contact avec l’extérieur. Le professionnel va donc déterminer ainsi les déperditions thermiques à compenser. La consommation d’énergie est estimée en fonction de l’ensemble de ces critères et le document cerfifié est ensuite transmis au demandeur. Le DPE de Melle intègre le détail du résultat de la consommation énergétique ainsi que celui des émissions de gaz à effet de serre. Afin d’obtenir une étiquette énergétique allant de A à G, l’habitation est dans l’obligation d’obtenir une performance minimale pour chacun des deux critères.
Comme nous l’avons observé, les diagnostics immobilier représentent une aide non-négligeable lors du choix d’un futur logement d’habitation. Le DPE permet à l’acheteur ou au locataire d’estimer de manière précise sa performance énergétique et constitue, pour le propriétaire, un moyen de positionner son logement en termes de consommation.